Exametal intervient sur de nombreux Types d’ouvrages métalliques
Nous sommes engagés auprès des maîtres d’œuvre, architectes et entreprises générales pour fiabiliser les études de conception et aboutir à une exécution sans surprise. Travaillant avec des outils compatibles avec les maquettes BIM et intégrant vos habitudes de fabrication, nous sommes pleinement partie prenante du projet.
- Construction bâtiments industriels, agroalimentaires et logistiques
- Équipement public
- Équipement industriel / levage / manutention
- Bâtiments commerciaux
- bureaux et bâtiments tertiaires
- Parking silo-aérien
- Extensions et surélévation de bâtiments
- Passerelles métalliques
- Stabilisation et renfort métallique
- Serrurerie/Métallerie (ombrières, vêtures de façade, plateformes techniques, …)
- Construction bâtiments industriels, agroalimentaires et logistiques
- Équipement public
- Équipement industriel / levage / manutention
- Bâtiments commerciaux
- bureaux et bâtiments tertiaires
- Parking silo-aérien
- Extensions et surélévation de bâtiments
- Passerelles métalliques
- Stabilisation et renfort métallique
- Serrurerie/Métallerie (ombrières, vêtures de façade, plateformes techniques, …)
Construction bâtiments industriels, agroalimentaires et logistiques
EXAMETAL intervient lors d’études d’ouvrages de charpentes industrielles agroalimentaires ou logistique, en conception ou en exécution, en neuf ou sur existant. En intégrant les contraintes de chaque secteur d’activité, nos conceptions sont pensées pour offrir une structure répondant aux meilleures pratiques actuelles ainsi qu’aux besoins d’évolutions futures de votre activité.
Équipement public
De la phase Concours au DCE, Exametal accompagne les architectes, maîtres d’œuvre et entreprises de construction générale dans la conception des équipements publics. La nécessité de franchir des grandes portées, le besoin d’apport lumineux, les habillages architecturaux sont autant de raisons d’intégrer le métal dans les projets de construction. Les récentes évolutions dans le monde de l’acier permettent de répondre à ces impératifs techniques sans renoncer à des objectifs environnementaux ambitieux. Exametal est force de proposition pour faire converger toutes les contraintes de votre projet.
Équipement industriel / levage / manutention
Le bon fonctionnement des équipements industriels est une priorité pour toute entreprise. L’évolution des process, le renouvellement des équipements, la maintenance, … sont autant de nécessité d’intervenir sur ces ouvrages. EXAMETAL accompagne les maîtres d’ouvrage industriels et les entreprises de maintenance industrielle dans l’élaboration des pratiques, des méthodologies et des solutions les plus pérennes, en intégrant les contraintes d’intervention en coactivité, en production, ou à proximité des postes de travail.
Fort de son expérience dans différents secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire, EXAMETAL connaît les contraintes de ces interventions et l’importance d’une parfaite coordination entre les différents intervenants. Nous travaillons en lien avec l’utilisateur et les entreprises pour définir les meilleures options afin de limiter l’impact sur l’outil de production tout en permettant un travail en sécurité, pour l’entreprise comme pour le maître d’ouvrage.
Bâtiments commerciaux
Vous êtes maître d’ouvrage et souhaitez monter une équipe de maîtrise d’œuvre intégrant un bureau d’études spécialiste en construction métallique ? Vous êtes architecte, entreprise générale, maître d’œuvre, et recherchez un partenaire fiable et spécialisé pour vous accompagner dans l’étude. EXAMETAL travaille sur vos projets de bâtiments commerciaux depuis les phases initiales (Esquisse, APS) jusqu’au DCE ou à l’exécution. La prescription technique précise, la conception optimisée et les prédimensionnements précis seront gages de respect des contraintes de coûts et de délais lors de la phase de réalisation.
Nous intégrons dès la conception les contraintes spécifiques liées à l’activité commerciale : évolutivité, robustesse, praticité, environnement de travail, ainsi que les règles assurantielles et réglementaires spécifiques notamment vis-à-vis de la protection contre les incendies.
Bureaux et bâtiments tertiaires
La construction métallique, de par sa modularité, son adaptabilité et sa finesse, se prête particulièrement à la structure des bâtiments de bureaux et ouvrages assimilés.
Vitrine d’une entreprise, la signature architecturale des bureaux et sièges sociaux est bien souvent un enjeu important pour le donneur d’ordre. Conscients de ces enjeux et force de proposition en matière d’intégration des habillages de façades, des équipements techniques en toiture, les ingénieurs et projeteurs d’EXAMETAL apportent aussi leur expertise dans la convergence entre les attentes architecturales d’aménagement intérieur et les contraintes d’une structure techniquement et économiquement viable.
Parking silo aériens
L’arrêté du 22 Mars 2004 a ouvert la voie à l’ingénierie de la construction incendie. Entre autres débouchés, ces techniques, adossées à des techniques plus éprouvées (mixité acier-béton) ont permis un essor rapide de la construction de parkings aériens en charpente métallique en France.
Apportant de nombreux avantages par rapport à la construction béton, notamment en zones sismiques, ces ouvrages nécessitent une maîtrise technique de domaines pointus de la construction métallique et mixte.
EXAMETAL vous accompagne dans les démarches liées au classement en PSLV, en phase PC, dans la conception structurelle du parking et dans le dimensionnement des ossatures, jusqu’en phase exécution.
Extensions et surélévation de bâtiments
Toute modification significative d’un bâtiment nécessite une étude de la capacité portante de sa structure, afin de s’assurer de la compatibilité du projet avec l’existant. Sur la base des plans de l’ouvrage ou de relevés dimensionnels sur site, EXAMETAL étudie les ouvrages d’extension et de surélévation et vérifie la nécessité ou non de renforcer la structure existante. Suivant la mission attribuée, nous élaborons les meilleures conceptions des ouvrages neufs (études des implantations de poteaux, désolidarisation ou non des extensions, …) pour limiter les renforcements dans l’existant, et proposons des solutions de renforts adaptées, peu intrusives et réalistes.
Le choix du cadre normatif est très important pour la réalisation de l’étude. Nous travaillons en début d’affaire avec les parties prenantes du projet – maître d’ouvrage, bureau de contrôle, maître d’œuvre – pour définir le cadre normatif le mieux adapté en fonction des modifications apportées et de la conception envisagée.
Passerelles métalliques
La conception et le calcul des passerelles métalliques piétonnes requièrent des savoir-faire techniques spécifiques, et une attention particulière sur les aspects du confort et de la pérennité. EXAMETAL apporte son expertise dans le calcul de ces ouvrages, afin de faire converger les souhaits architecturaux et le parfait comportement vibratoire, afin d’aboutir à une passerelle esthétique, confortable et durable.
Stabilisation et renfort métallique
Les phases provisoires d’étaiement et de stabilisation d’ouvrages nécessitent une étude permettant d’assurer la conservation de l’ouvrage à étayer dans un environnement existant souvent contraint. Nous analysons avec les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage les contraintes spécifiques du site, les moyens d’accès et d’intervention, afin de proposer un système de stabilisation provisoire adapté.
Les calculs et plans des ouvrages de stabilisation permettent une mise en œuvre limitant au maximum les aléas et le temps d’intervention. En phase DCE, nos prescriptions techniques précises permettent aux entreprises d’apporter une réponse optimisée.
Serrurerie / Métallerie (ombrières, vêtures de façade, plateformes techniques, …)
Compte tenu des attentes architecturales et fonctionnelles fortes sur ces ouvrages, l’étude y est particulièrement importante. Nous accompagnons les entreprises et les architectes dans la définition des ouvrages pour valider le dimensionnement structurel, cadrer les hypothèses, donner les descentes de charges et définir les plans d’exécution des ouvrages. Ainsi validé, les aléas sur chantier sont minimisés, fiabilisant les temps de pose, assurant une finition parfaite, sans reprises néfastes à l’esthétique comme à la pérennité.